• Sortie théâtre : Marivaux toujours à l'honneur

     

         Dans le cadre d'un partenariat toujours actif entre le théâtre des Treize Arches de Brive et l'établissement Jeanne d'Arc, des lycéens ont déjà  assisté au cours des deux premiers trimestres à un nombre conséquent de spectacles de théâtre, de qualité et d'une grande diversité.Le premier février 2013 un groupe d'élèves a  pu voir la représentation Les Serments indiscrets de Marivaux. Identité, obligations familiales et sociales au XVIIIè, complexité du sentiment amoureux, voilà les principaux thèmes autour desquels se construit la  pièce qui dépeint dans une langue subtile des personnages en proie à des sentiments contradictoires. Des acteurs de renommée comme Pierre François Garel donnent voix et présence à un texte magnifique.

    Le groupe, ravi de cett soirée, remercie les enseignants très impliqués dans la réussite de ce  dispositif. Prochain rendez-vous en mars...

     


  • Un énorme merci à M. Delrieu qui a filmé et mis en ligne la fête de l'établissement JDA le 29 juin dernier.

    Les élèves, toute l'équipe éducative (personnels, enseignants) et bien sûr les parents (APEL) s'étaient une fois de plus mobilisés pour cet incontournable moment de convivialité. Réussi!

    Danses, chants, théatre, humour, show sportif et moments d'émotion se sont succédés. Une descente en canoë au flambeau a conclu la soirée.

    Merci M. Richard ;-)

    Vous pouvez retrouver ce moment sur le site d'Argentat Optique en cliquant sur le lien suivant:

    La fête à JDA

     


  • Sous l'impulsion de M. Porquet et M. Vinel (respectivement professeurs de philosophie et de sciences physiques au lycée Jeanne d'Arc d'Argentat), les élèves de 1ère S et Term S ont pu visiter, jeudi 20 avril dernier, le Centre d'Etude de Gramat (CEG).

    Le site est un centre d’expertise pour l’évaluation des vulnérabilités des systèmes d’armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Pôle d’excellence en détonique et électromagnétisme, le CEG a rejoint le CEA et devient le cinquième centre de la Direction des Applications Militaires.

    La filière scientifique de Jeanne d'Arc en visite au CEA de Gramat

    Les élèves ont pu apprécier, dans ce gigantesque laboratoire de pointe, les expérimentations et applications concrètes de la physique, tout en constatant l'éthique de paix qui anime les projets liés à la protection nationale et à la dissuasion nucléaire.

    Donner du sens à des études scientifiques, c'est aussi confronter la théorie du lycée à des réalités de terrain, pour une orientation post bac. Les élèves scientifiques de Jeanne d'Arc ont pu tout à la fois s'informer auprès des équipes, discuter de leur orientation, et toucher du doigt des dispositifs de très haute technologie, parfois uniques en Europe.

    Merci encore au Centre d'Etude de Gramat  pour son accueil et sa disponibilité.


  • Plus de 300 personnes pour le loto annuel de l'ensemble scolaire Jeanne D'Arc. Le froid, de rude rigueur en soirée, n'a pourtant pas découragé les fidèles participants de cette manifestation qui se tenait cette année au gymnase du complexe sportif Marcel Celles.

    Encore merci à tous... Mairie, participants, parents, enfants, bénévoles et tous ceux qui ont oeuvré dans l'ombre afin que cette soirée soit une fois de plus un succès!

     

     


  •  Le but des terminales littéraires du Lycée Jeanne d’Arc était de faire partager à leurs jeunes camarades du primaire leurs réflexions sur les questions importantes qu’ils se posent. Une série de rencontres a été pour ce fait mise en place par leurs établissements respectifs, dont la première était consacrée à la distinction entre le bien et le mal.

     Cette rencontre a permis dans un premier temps aux élèves de terminales de formuler de manière claire des idées, parfois complexes, vues en philosophie ; Mais, également… de se confronter à des interrogations souvent profondes parfois drôles et toujours directes des jeunes de CM2.

     Cette initiative permet d’introduire une réflexion éthique à l’école, sans forcément passer par les cours de morale, parfois perçus de manière négative et rébarbative par les élèves les enseignants et les parents. C’est également un exercice motivant et ludique d’argumentation philosophique donné aux terminales.

     Ces rencontres devraient devenir un rendez-vous régulier au Lycée et à l’École Jeanne d’Arc d’Argentat à la vue des réactions positives que cette idée a rencontrée de la part de tous les protagonistes. 

    Les Terminales font de la philo en primaire.