• Interviews sur le bac...

    Au sortir du bac de philosophie, trois élèves de terminale L et S du lycée JDA ont livré leurs impressions au journaliste de La Montagne:

    Question: Quel est le sujet qui vous a le plus inspiré pour l'épreuve du bac de philosophie?

    Arnaud Boursillon (Série L): J'ai pris "Que gagne-t-on en travaillant?" J'ai trouvé relativement des références, dans la Bible (Génèse) ou chez Marx.... Le travail est un processus de perfectionnement et en même temps un idéal. Je me suis aussi penché sur les différentes visions du travail.

    Adam Delmas (Série S): J'ai choisis "Avons-nous le devoir de chercher la vérité?" Mon point de départ était de dire que LA "vérité" n'existe pas, mais qu'il existe "une vérité". Son interprétation change en fonction des individus. J'ai aussi abordé la notion de droits et de devoirs avec des exemples.

    Paul Feuillolet (Série L): J'ai planché sur un texte de Spinoza, extrait de son traité théologico-politique. On a déjà travaillé, en cours, ce genre de texte. J'avais donc déjà quelques références. C'est, entre autres, une réflexion surles libertés collectives et individuelles.