• La filière scientifique de Jeanne d'Arc en visite au CEA de Gramat

    Sous l'impulsion de M. Porquet et M. Vinel (respectivement professeurs de philosophie et de sciences physiques au lycée Jeanne d'Arc d'Argentat), les élèves de 1ère S et Term S ont pu visiter, jeudi 20 avril dernier, le Centre d'Etude de Gramat (CEG).

    Le site est un centre d’expertise pour l’évaluation des vulnérabilités des systèmes d’armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Pôle d’excellence en détonique et électromagnétisme, le CEG a rejoint le CEA et devient le cinquième centre de la Direction des Applications Militaires.

    La filière scientifique de Jeanne d'Arc en visite au CEA de Gramat

    Les élèves ont pu apprécier, dans ce gigantesque laboratoire de pointe, les expérimentations et applications concrètes de la physique, tout en constatant l'éthique de paix qui anime les projets liés à la protection nationale et à la dissuasion nucléaire.

    Donner du sens à des études scientifiques, c'est aussi confronter la théorie du lycée à des réalités de terrain, pour une orientation post bac. Les élèves scientifiques de Jeanne d'Arc ont pu tout à la fois s'informer auprès des équipes, discuter de leur orientation, et toucher du doigt des dispositifs de très haute technologie, parfois uniques en Europe.

    Merci encore au Centre d'Etude de Gramat  pour son accueil et sa disponibilité.