• Les Terminales font de la philo en primaire.

     Le but des terminales littéraires du Lycée Jeanne d’Arc était de faire partager à leurs jeunes camarades du primaire leurs réflexions sur les questions importantes qu’ils se posent. Une série de rencontres a été pour ce fait mise en place par leurs établissements respectifs, dont la première était consacrée à la distinction entre le bien et le mal.

     Cette rencontre a permis dans un premier temps aux élèves de terminales de formuler de manière claire des idées, parfois complexes, vues en philosophie ; Mais, également… de se confronter à des interrogations souvent profondes parfois drôles et toujours directes des jeunes de CM2.

     Cette initiative permet d’introduire une réflexion éthique à l’école, sans forcément passer par les cours de morale, parfois perçus de manière négative et rébarbative par les élèves les enseignants et les parents. C’est également un exercice motivant et ludique d’argumentation philosophique donné aux terminales.

     Ces rencontres devraient devenir un rendez-vous régulier au Lycée et à l’École Jeanne d’Arc d’Argentat à la vue des réactions positives que cette idée a rencontrée de la part de tous les protagonistes. 

    Les Terminales font de la philo en primaire.