•  

    Atelier équitable

     

               C'est sur une note solidaire et équitable que l'année a débuté à Jeanne d'Arc. En effet le jeudi 30 janvier  un groupe d'élèves de 6è et de 5è a préparé, dans le cadre d'un atelier de commerce équitable, une vente de produits labellisés : thé, café, cacao, fruits secs, riz,etc...Durant cinq semaines les jeunes, aidés de leurs enseignants, se sont mobilisés pour rechercher des informations sur le commerce équitable et son fonctionnement. Ce projet a permis de développer une action concrète tout en répondant aux objectifs des programmes.

    Planisphère, panneaux et affiches d'information ont été réalisés. La vente, effectuée en grande partie par les élèves le 30 janvier 2012 dans l'établissement, a contribué à sensibiliser aux problèmes de l'emploi et de l'équité des salaires dans le monde. Par ailleurs elle a permis de récolter des fonds pour le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement(CCFD). Gageons que cette action  confirme  une volonté de temps solidaires pour nos adolescents et nous tous à l'école.

     

     

     


  • Les palmes à venir....

     

    Bientôt, à Argentat, M. Porquet de Thomas organisera une exposition et une conférence sur le thème des Palmes Académiques...

     

    Plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil (dont Melle Diot, chef d'établissement de Jeanne d'Arc, est décorée), les Palmes Académiques constituent une distinction du monde du mérite universitaire, dont le premier grade est le baccalauréat!!!

     

    Intéressant non?! A suivre donc... Nous vous tiendrons au courant des dates, lieux et heures de l'événement.


  • Créé en 1958 par Henri Kubnick, ce jeu radiophonique est le plus ancien du paysage radiophonique français : il s’est successivement intitulé « Cent mille francs par jour », le « Jeu des mille nouveaux francs », le « Jeu des 1 000 francs jusqu'en 2001. Le principe en est toujours le même : répondre à des questions de culture générale envoyées par les auditeurs.

    Il fait les beaux jours de France Inter depuis plus d’un demi-siècle : le jeu des 1000 euros était à Argentat ce mercredi 19 septembre 2012.

    Un élève de Première S du lycée Jeanne d'Arc, Ivan Castilla, s'est brillamment illustré en remportant, en binôme, le super banco!...
     
    FELICITATIONS à notre brillant champion!
     
    Nous espérons pouvoir vous proposer en podcast sur notre site la performance d'Ivan Castilla.
     
    En attendant, nous vous invitons à suivre, sur les antennes de France Inter, les émissions qui seront diffusées du lundi 8 au vendredi 12 octobre.

  • Rentrée 2012 à JDA

    Chers parents, cher tuteur, chère tutrice,

     

    La rentrée des classes est toujours un événement important dans la vie de l'enfant, de l'élève, mais aussi pour les parents.

    Une fois encore, la direction, l'équipe pédagogique et tout le personnel se sont mobilisés pour accueillir au mieux votre/vos enfant(s), mettre en place une nouvelle organisation des "projets", pour susciter de nouvelles ambitions pour vos enfants, pour proposer une aide, un soutien et un accompagnement vers la réussite, avec la même motivation.

    Nous vous remercions d’avoir fait confiance à notre établissement pour l’aider à réussir sa scolarité et son avenir, et nous nous tenons à votre disposition pour construire ensemble, avec vous, cette aventure scolaire.

     

    Tout en espérant que vous appréciez les dispositifs que nous avons mis en place pour que votre enfant ait les meilleures chances dès le départ, nous vous prions d’agréer chers parents, chers tuteurs, chères tutrices, l’expression de nos sentiments très distingués.


  • Bravo à nos lauréats 2012!

    Résultats du Bac

    Sur l'ensemble du lycée, filières L et S confondues, plus de 81% des élèves ont obtenu leur diplôme du bac dont plus de 38% avec une mention!!!

    En filière S, 50% des élèves décrochent une mention... Dont 25% de TRES BIEN!!

    En filière L, 20% des élèves relèvent d'une mention BIEN!!!

    Encore toutes nos félicitations, et bonnes vacances... bien méritées!