• C’est le mercredi 27 juin 2012, que la classe de Terminales Littéraire du Lycée Jeanne d’Arc a été récompensée du premier prix du concours de l’éducation citoyenne.
     

    Premier Prix du concours de l’éducation citoyenne

     
    C’est pour souligner leur travail tout au long de l’année auprès de leurs jeunes camarades de CM2, dans leurs démarches de transmission des valeurs morales ; que les élèves se sont vus attribuer le premier prix de ce prestigieux concours. C’est au cours d’une réception à la préfecture que deux élèves ont pu représenter leur classe, accompagnées par Melle Diot, directrice de l’institution Jeanne d’Arc d’Argentat,
    et Mr Porquet, professeur de philosophie. Leur récompense leur a été remise par Madame le Préfet, à Tulle, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.

    Ce concours, placé sous la double égide des membres de la Légion d’Honneur et de l’Ordre Nationale du Mérite, est destiné à distinguer les initiatives civiques des élèves du département. On peut remarquer que c’est la troisième fois en moins de dix ans que
    l’établissement Jeanne d’Arc d’Argentat se voit remettre ce prix. Une preuve, s’il en était besoin, de l’attachement qu’il met à défendre et transmettre les valeurs de la République.»


  • Un énorme merci à M. Delrieu qui a filmé et mis en ligne la fête de l'établissement JDA le 29 juin dernier.

    Les élèves, toute l'équipe éducative (personnels, enseignants) et bien sûr les parents (APEL) s'étaient une fois de plus mobilisés pour cet incontournable moment de convivialité. Réussi!

    Danses, chants, théatre, humour, show sportif et moments d'émotion se sont succédés. Une descente en canoë au flambeau a conclu la soirée.

    Merci M. Richard ;-)

    Vous pouvez retrouver ce moment sur le site d'Argentat Optique en cliquant sur le lien suivant:

    La fête à JDA

     


  • Au sortir du bac de philosophie, trois élèves de terminale L et S du lycée JDA ont livré leurs impressions au journaliste de La Montagne:

    Question: Quel est le sujet qui vous a le plus inspiré pour l'épreuve du bac de philosophie?

    Arnaud Boursillon (Série L): J'ai pris "Que gagne-t-on en travaillant?" J'ai trouvé relativement des références, dans la Bible (Génèse) ou chez Marx.... Le travail est un processus de perfectionnement et en même temps un idéal. Je me suis aussi penché sur les différentes visions du travail.

    Adam Delmas (Série S): J'ai choisis "Avons-nous le devoir de chercher la vérité?" Mon point de départ était de dire que LA "vérité" n'existe pas, mais qu'il existe "une vérité". Son interprétation change en fonction des individus. J'ai aussi abordé la notion de droits et de devoirs avec des exemples.

    Paul Feuillolet (Série L): J'ai planché sur un texte de Spinoza, extrait de son traité théologico-politique. On a déjà travaillé, en cours, ce genre de texte. J'avais donc déjà quelques références. C'est, entre autres, une réflexion surles libertés collectives et individuelles.


  • Sous l'impulsion de M. Porquet et M. Vinel (respectivement professeurs de philosophie et de sciences physiques au lycée Jeanne d'Arc d'Argentat), les élèves de 1ère S et Term S ont pu visiter, jeudi 20 avril dernier, le Centre d'Etude de Gramat (CEG).

    Le site est un centre d’expertise pour l’évaluation des vulnérabilités des systèmes d’armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Pôle d’excellence en détonique et électromagnétisme, le CEG a rejoint le CEA et devient le cinquième centre de la Direction des Applications Militaires.

    La filière scientifique de Jeanne d'Arc en visite au CEA de Gramat

    Les élèves ont pu apprécier, dans ce gigantesque laboratoire de pointe, les expérimentations et applications concrètes de la physique, tout en constatant l'éthique de paix qui anime les projets liés à la protection nationale et à la dissuasion nucléaire.

    Donner du sens à des études scientifiques, c'est aussi confronter la théorie du lycée à des réalités de terrain, pour une orientation post bac. Les élèves scientifiques de Jeanne d'Arc ont pu tout à la fois s'informer auprès des équipes, discuter de leur orientation, et toucher du doigt des dispositifs de très haute technologie, parfois uniques en Europe.

    Merci encore au Centre d'Etude de Gramat  pour son accueil et sa disponibilité.


  • Elle court, elle court... la mélodie d'Amour...

    Marc Vella, le Pianiste nomade à Jeanne d'ArcEn vingt cinq ans Marc Vella a parcouru avec son piano à queue environ 200 000 km sur les routes et chemins de plus de quarante pays pour célébrer l’humain : brousse malgache, villages africains, pays de l'Est, Sahara, bidonvilles de l'Inde, montagnes du Pakistan… Grâce aux variacordes qu'il a imaginés, sa musique au piano est unique.

    Conférencier émérite, il est le créateur des concerts d'émergence et donne régulièrement des stages "Vivre autrement la musique de la vie" destinés autant aux professionnels de la musique qu'aux profanes.

    Concepteur de la Caravane amoureuse - entrant dans La Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix, chef de file : L’UNESCO - il emmène avec lui des personnes pour dire "je t'aime" aux autres.

    Tous les élèves de l'ensemble scolaire ont pu approcher, rencontrer et apprécier le virtuose nomade. Le message de paix et de rencontre joué par le maestro aura pu germer dans le coeur de celui ou celle qui aura entendu sa mélodie d'amour.