• 3 podiums pour Jeanne d'Arc Argentat

    A NOS CHAMPIONS

    Mercredi 22 Février, à Tulle, quatre équipes du collège Jeanne d'Arc d'Argentat  disputaient les championnats départementaux de basket dans quatre catégories différentes (minimes filles, minimes garçons, benjamines et benjamins).

    La matinée était consacrée aux matchs de poules qualificatifs pour les phases finales.

    Après plusieurs matchs hauts en intensité et en qualité de jeu, la journée s'est terminée par la victoire des minimes garçons (champion départemental), une deuxièmes place pour les benjamins (vice champion départemental), une troisième place pour les minimes filles et une cinquième place prometteuse pour les benjamines.

    A NOS CHAMPIONS

    Bilan de la journée une qualification pour les championnats d'académie et la fierté pour tous nos élèves d'avoir donné le meilleur d'eux mêmes.

    Merci à tous et à la saison prochaine !


  • Pierre Levézier, professeur d'EPS à JDA, va participer au Marathon de Paris. En participant à l'une des courses les plus relevées sur la distance mythique de 42,195 km, Marathon Man compte bien réaliser sa traversée de Paris.

    Le Marathon de Paris est aujourd’hui l’un des 5 plus importants marathons du monde (New-York, Londres, Berlin, Chicago, Paris), tant par l’importance du peloton, par les performances réalisées, les prestations et la logistique mises en place et la couverture médiatique.

    Nous serons donc devant nos écrans le 15 avril pour suppporter notre champion!

    Plus d’une centaine de nations et 40 000 inscrits viennent se confronter aux 42,195 km de la plus mythique épreuve que propose l’athlétisme. Des Champs Elysées à l’avenue Foch en passant par les bois de Vincennes et de Boulogne, P. Levézier fera sa traversée de Paris, au milieu d'un décor incomparable. Bonne chance à lui...

    Haut les Coeurs!


  • Les journées de l'innovation à l'Unesco, le 28 et 29 mars 2012

    "L'innovation, la créativité, l'autonomie sont des mots qui vous attirent tout autant qu'ils vous questionnent ? Enseignants, chefs d'établissement, directeurs, formateurs, inspecteurs, partenaires de l'école, vous cherchez des pistes pour améliorer votre action, enrichir vos ressources, partager vos expériences, mais aussi vos questions ; vous souhaitez participer au développement d'un réseau de pratiques et de compétences. Les journées de l'innovation vous accueillent les 28 et 29 mars à l'UNESCO."

     

    L'établissement Jeanne d'Arc sera présent lors de ces journées!!! En effet, le projet présenté par Mme Heinrich et Mme Culetto a intéressé le jury, parmi plus de 460 dossiers déposés. Seul représentant du Limousin, seul représentant de l'enseignement catholique associé avec l'Etat, ce projet a donc été sélectionné parmi la trentaine de projets retenus. Nous pouvons d'ores et déjà les remercier et les féliciter.

    Thème du Projet déposé:

    "20 ans d'un réseau d'échanges
    réciproques de savoirs en milieu
    scolaire, dans un petit
    établissement rural"


    Etape suivante,... rendez-vous à Paris les 28 et 29 mars!


    Cliquez ici pour une information plus complète


  •  

    LONDON TRIP        Voyage en Angleterre

     

          En Décembre 2011, les élèves de seconde, première et terminale ont pu partir à Londres avec leurs professeurs d’anglais, Mademoiselle Champagne et Madame Salmeron, ainsi qu’avec leurs professeurs de français, Madame Heinrich et Madame Culetto et leur professeur de sciences physiques, Monsieur Vinel.

     Les élèves sont partis le lundi 12 Décembre à 21h30 de Tulle en bus.

    Après avoir fait un bon voyage, ils ont atteint les côtes anglaises vers 9h00 (heure anglaise car il y un décalage horaire d’une heure) et vers 10h00 le bus était à Londres pour commencer par un petit tour touristique de la capitale anglaise afin d’assurer une première prise de contact.

    Un arrêt à Trafalgar square a permis à chacun de se restaurer et de se familiariser avec les lieux et la langue.

    L’après midi le groupe est reparti en bus vers « The Tower of London » afin de visiter le musée et pouvoir admirer les joyaux de la couronne. Et même si le temps était plutôt clément, la tombée de la nuit vers 16h30 a vite réuni tout le monde devant un bon chocolat chaud au « Starbuck Café ».

     Les boutiques de souvenirs ont été également prises d’assaut.

     Après un long voyage et une première journée bien remplie, nous avons repris le bus qui nous ramenait vers le point de rencontre avec les familles d’accueil que chacun avait hâte de découvrir. Une fois tout le monde dispatché et en de bonnes mains, les professeurs ont pu, à leur tour, regagner leur famille et prendre un repos bien mérité car le lendemain un nouveau programme nous attendait et il fallait être prêt à partir à 8h00, les bouchons londoniens n’ayant rien à envier à leurs collègues parisiens !!!

     Après une bonne nuit réparatrice, nous avons repris le bus qui nous a ramené dans Londres afin de visiter le British Museum, célèbre, entre autre, pour son exposition de vestiges égyptiens.

     Beaucoup de merveilles à admirer dans ce superbe musée.

     Ensuite nous sommes allés pique niquer dans un parc près de Buckingham Palace. Cette petite pause nature a été appréciée de tous.

     Un détour par le Palais de la reine s’imposait avant de rejoindre des quartiers plus animés et plus commerciaux.

     Dernière nuit dans les familles avant le clou du voyage : London Eye !!!

      Jeudi matin nous reprenons le bus, à la fois nostalgiques, car c’est le dernier jour, et excités car nous allons monter dans « London Eye ».

     Comment décrire London Eye, cette grande roue extraordinaire qui permet de voir Londres à 360 ° ??? un seul mot résume tout : MAGIQUE . Et c’est encore émerveillés que nous nous dirigeons vers une autre étape très attendue : le temps libre shopping à Covent Garden.

     Covent Garden, un endroit très British qui offre des dizaines de boutiques très typiques aux touristes avides d’authenticité et de souvenirs.

     Déjà 15h30, et là ça y est il faut partir sans tarder car une tempête est annoncée et nous avons un ferry à prendre. Tout se passe bien : mer calme au retour et nous arrivons en France sous une pluie battante : adieu ciel bleu londonien. Le voyage retour s’est bien déroulé et nous sommes arrivés à Tulle à 9h30.

     

    Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de ce voyage une réussite et à Madame Salmeron, pour ce joli texte !

     S.Champagne


    Voyage en Angleterre

     

                                                                                      

     


  • Concours national de la Résistance 2012

    ...en direct du CDI



    Pour la deuxième année consécutive,une dizaine d'élèves de Troisième travaillent  durant deux mois sur un sujet de réflexion en lien avec une période douloureuse de notre histoire....

    Il s'agit cette année de réaliser une production numérique sur le thème suivant:

    Résister dans les camps nazis


    Ce concours, réalisé  par équipe de deux ou trois, permet aux élèves de mobiliser leurs connaissances sur la deuxième guerre mondiale, mais surtout d'appréhender la notion de résistance sous ses divers aspects, qu'ils soient factuels ou humains.Ce thème pose également la question du devoir de mémoire.


    Les élèves, interrogés sur le sujet nous ont  très justement suggéré cette citation de Primo Lévi :


    [...] N'oubliez pas que cela fut,

    Non ne l'oubliez pas :

    Gravez ces mots dans votre coeur.

    Pensez y chez vous dans la rue,

    En vous couchant, en vous levant;

    Répétez les à vos enfants [...]


    Extrait de Si c'est un hommePrimo levi, 1947


    Nous souhaitons que les élèves gardent leur motivation intacte jusqu'au bout et bonne chance à tous pour le concours !



    Lire la suite...